Fondée en 2005

Y a-t-il des contrindications en matière de santé ?

Le massage bien-être ne présente pas de contre-indication pour une personne en bonne santé. Et, cette activité ne relève pas de la sphère médicale. Néanmoins, votre masseur est formé pour identifier les précautions à prendre. En cas de contrindication, il vous dira qu’il ne lui est pas possible de vous masser. Pour votre part, en prenant rendez-vous pour un massage bien-être, vous déclarez -de fait- que votre santé vous permet de le recevoir. Si vous avez un doute, si vous vous connaissez une maladie, il vous appartient de consulter votre médecin traitant.

Quelques points d’attention vous permettront d’identifier les contrindications ?

Ils concernent :

  • Toutes les situations inflammatoires aiguës. Il est, en effet, déconseillé de masser un organisme en crise.
  • Les problèmes de circulation, œdèmes, nœuds variqueux, et plus spécifiquement les risques de phlébite.
  • Les maladies systémiques, tel le cancer, pour lesquelles l’effet du massage n’est pas maîtrisé.
  • Les plaies, blessures et fractures.

Le massage des femmes enceintes, ou en ayant le projet, nécessite une approche particulière pour laquelle il existe des formations spécifiques. Cela recouvre, d’une part, des précautions concernant les points réflexes dont la sollicitation pourrait contrarier le déroulement normal de la grossesse, et d’autre part, les techniques particulières de massage associées aux contraintes et tensions de la grossesse. Enfin, ce massage concerne également l’enfant. Les masseurs formés à cet effet affichent généralement cette précision dans leur communication commerciale.

À l’inverse de ces précautions médicales, il est de très nombreuses situations dans lesquelles le massage va accompagner vos problèmes de santé et vous procurer un bien-être favorable à votre rétablissement. De plus en plus de professionnels de santé sont sensibilisés à cette approche et recommandent le massage parmi les outils d’une démarche de santé.

© jemefaismasser.fr

Source

Par  Joel DEMASSON/ paru sur © jemefaismasser.fr 

Table des matières

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x