Fondée en 2005

Dans quelle tenue recevoir un massage ?

Le massage à l’huile, sur la peau, nécessite que vous soyez tout ou partie dénudé. L’huile facilite le mouvement des mains du masseur et évite que des gestes répétitifs ne conduisent à une irritation mécanique de l’épiderme. Par ailleurs, certaines cultures de massage confèrent à l’huile des propriétés spécifiques qui font partie intégrante du soin. Il en est ainsi, par exemple, de l’huile de sésame, réputée bénéfique pour la peau et les articulations, et employée par les masseurs ayurvédiques.

Dans quelle tenue recevoir un massage ?

Cela peut conduire à utiliser des tables spéciales, étanches, et équipées d’un système de récupération d’huile. Dans ce cas, la personne recevant le massage (le bain d’huile) n’est même pas en situation de se relever et tenir debout par elle-même. Le protocole s’achève par un essuyage, réalisé par le masseur.

Si la question de la nudité doit s’envisager en considération de la technique de massage choisie, il vous faut également tenir compte de vos représentations en matière de pudeur. Le plus important est de trouver la solution qui respecte votre ressenti et vous autorise à lâcher prise. Vous ne pouvez baisser la garde et vous abandonner pleinement au massage si vous vous sentez exposé au-delà de ce que votre pudeur vous autorise à accepter. Ceci peut vous conduire à des renoncements lorsque, le cas échéant, un masseur considère qu’il ne peut mettre pleinement en œuvre sa technique que sur un corps entièrement dénudé. Refusez cette situation si vous n’y êtes pas préparé.

Quelles parties du corps sont en jeu lorsqu’il est question de pudeur, et comment les protéger ? Pour certaines personnes ce n’est pas tant une partie du corps en particulier qui engage la pudeur, mais plutôt le sentiment d’être exposé, corps entier. Le masseur peut alors vous proposer d’utiliser un drap qui couvre le corps et qu’il ne soulève que pour dévoiler le dos, le bras ou la jambe qu’il est en train de masser. Le drap est également un accessoire de confort thermique. Pour d’autres personnes, la pudeur ne se préoccupe pas d’exposer tout le corps et se limite aux organes génitaux. Dans ce cas un simple string peut suffire.

Si vous optez pour un drap de massage, sachez que votre masseur se retirera au moment où vous vous déshabillez et rhabillez, et qu’il saura en toute circonstance gérer le drap de sorte à ne pas être en situation de voir les parties de votre corps que vous souhaitez protéger. Vous pouvez alors choisir d’être nu sous le drap : votre intimité est préservée, et le geste du masseur n’est pas entravé par un quelconque obstacle. Il peut opérer sans contrainte sur un fessier ou l’articulation d’une hanche. Cette solution est à la fois pratique et conjugue, dans de bonnes conditions, la fluidité des gestes qu’autorise la nudité, et les contraintes de la pudeur.

Si vous choisissez la solution du sous-vêtement, optez pour le plus minimaliste possible : les versions de sous-vêtement qui montent haut sur les hanches ou descendent sur la jambe vont nécessairement limiter les gestes du masseur, au détriment de la qualité du massage. Les dames devront également bannir les sous-vêtements tout en dentelles. Les petites coutures et piqûres sont autant de limes pour les mains du masseur, lequel ne peut toujours éviter d’aller au contact du sous-vêtement. La version string est souvent la mieux adaptée car nombre de personnes ne sont pas gênées de se dévoiler entièrement côté dos, y compris les fessiers. Il existe également des sous-vêtements sans couture, très souples et fins, qui constituent une bonne solution. Enfin, votre masseur peut vous proposer un string jetable qui a l’avantage de ne pas craindre l’huile. Attention cependant, ces accessoires jetables sont rarement à votre taille et ne tiennent pas en place. Ils relèvent plus de la protection psychologique, que d’une réelle protection visuelle.

Enfin, pensez à retirer vos bijoux, montre, piercings, barrettes, peignes… ces objets sont autant d’obstacles sur le chemin des gestes du masseur. Ils peuvent, notamment les boucles d’oreilles et les piercings, être à l’origine de blessures par arrachement.

La question de la pudeur peut aussi se présenter dans l’autre sens. Vous pouvez légitimement considérer que lors d’une séance de massage votre corps ne doit être entravé par la moindre parcelle de tissu. Au même titre que vous pourriez le vivre ainsi dans votre piscine ou sur votre plage préférée : un besoin de liberté, un besoin de respiration du corps. Donc, selon vos critères, votre tenue idéale pour recevoir un massage c’est la nudité totale. Mais est-ce la représentation de votre masseur ? Il est également en droit de considérer que votre nudité n’est pas envisageable, soit du fait de ses propres représentations de la pudeur, soit en considération des circonstances (rapport de genre ; chambre d’hôtel ; jeunesse du sujet…). Il pourra alors légitimement refuser de vous masser si vous n’acceptez pas un minimum de protection.

Pour recevoir un massage habillé (massages thaï, shiatsu…) il convient de choisir des habits souples, qui ne glissent pas et ne brûlent pas les mains du masseur. Ces vêtements ne doivent pas être trop ajustés et présenter le moins possible de coutures, poches et ornements. Des vêtements de sport ou de yoga, ou encore un pyjama, en coton, sont sans nul doute la meilleure option. Les tissus synthétiques sont à proscrire.

S’agissant du massage sur chaise, la technique a été conçue pour conjuguer praticité et rapidité. Ce massage peut se recevoir sans changer de tenue (de ville, de travail…), en quinze minutes, dans un lieu public ou un recoin de salle de réunion d’une entreprise. Le masseur fait alors avec les obstacles qu’il trouve (agrafe de soutien-gorge, ceinture, coutures, ornements…) en les contournant et en s’y adaptant. Vous pouvez cependant veiller à retirer les éléments qui viendraient contraindre à l’excès les marges de manœuvre du masseur : une ceinture avec des décorations métalliques ; un pull-over avec des motifs en relief ; un blouson avec des fermetures éclair, des accessoires faciles à enlever et remettre.

© jemefaismasser.fr

 

Source

Par  Joel DEMASSON/ paru sur © jemefaismasser.fr 

Table des matières

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x