Fondée en 2005

Qu’est-ce que la fédération française de massage ?

La Fédération française de massage bien-être, FFMBE, regroupe des professionnels du massage, ainsi que des organismes de formation professionnelle spécialistes du massage bien-être. Elle s’est donné pour objectif de promouvoir le massage comme facteur de santé, d’épanouissement personnel et de vie sociale apaisée.

Créée en 2005 par des praticiens engagés et des écoles volontaires, la Fédération française de massages bien-être s’est dès l’origine engagée dans une démarche à la fois militante et professionnelle.  Elle œuvre pour la structuration, la reconnaissance et la promotion du métier. Pour cela, elle a établi un référentiel métier qui sert de point d’appui à la définition des conditions de formation des masseurs. La FFMBE ambitionne ainsi de donner un cadre à l’exercice d’un métier qui à ce jour n’est pas réglementé et peut librement être exercé par toute personne, sans condition de formation.

Initiateur d’un code de déontologie

Pour adhérer à la FFMBE, les praticiens en massages bien-être doivent satisfaire des conditions de respect des règles administratives et assurantielles associées à toute activité professionnelle. Ils s’engagent par ailleurs à respecter le code de déontologie établi par la fédération et excluant toute pratique médicale, paramédicale, sexuelle ou sectaire. Et surtout, les praticiens adhérents sont tenus de satisfaire à des conditions de formation et d’expérience qui garantissent leur capacité à délivrer des massages de qualité, dans un environnement professionnel. La FFMBE assure ainsi au grand public l’accès à un réseau de professionnels présentant toutes garanties de sérieux et de qualification.

Le code de déontologie 2021 est celui de toute une profession. Initiée par la FFMBE, sa rédaction a été enrichie de nombreuses contributions lors d’une mise en débat public. Sa version finale a été approuvée à 98% des votants d’une consultation nationale ouverte à tous les praticiens en massages bien-être. Ce code de déontologie comprend 22 rubriques détaillant le champ d’application du massage bien-être, l’éthique des masseurs, praticiens massage bien-être, leurs devoirs envers les clients et l’exercice de leur profession. 

>>>> Lire le code de déontologie 2021

Encadrement d’un réseau professionnel

En organisant et encadrant un réseau national de professionnels du massage, la FFMBE offre aux pouvoirs publics la possibilité d’une distinction sans ambiguïté entre les véritables professionnels du massage et les multiples offres et pratiques plus ou moins sérieuses, et plus ou moins légales, que tout un chacun peut trouver sur internet ou derrière les vitrines au néon de nos avenues. La FFMBE milite par ailleurs pour la formalisation, la reconnaissance et la mise en application d’un socle de formation commun à tous les masseurs professionnels. Une qualification qui doit être inscrite au répertoire national des certifications professionnelles.

L’annuaire France massage® 

La marque France massage® vous garantit les services d’un professionnel de confiance, formé selon les normes de la Fédération française de massages bien-être. Les praticiens affiliés s’engagent à appliquer des méthodes de massage reconnues et éprouvées. Ils apportent un soin particulier à votre accueil. Ils vous assurent une prestation adaptée à vos besoins et respectueuse de votre personnalité. Les conditions dans lesquelles ils exercent s’inscrivent dans les meilleurs standards de la profession.

Les professionnels du réseau France massage, tous adhérents de la Fédération française de massages bien-être, s’engagent à respecter scrupuleusement le code de déontologie du masseur, praticien en massages bien-être.

>>> Découvrir des praticien·ne·s sur l’annuaire France massage

Des organismes de formation professionnelle agréés

Dès son origine, la FFMBE a structuré des parcours de formation initiale répondant à des exigences de qualité. Elle a défini des conditions d’agréments professionnels élaborés collectivement et reconnus par les pairs. Ainsi, l’agrément Organisme de formation professionnelle fixe les référentiels auxquels doivent se conformer les 28 écoles affiliées. L’agrément Praticien·ne en massages bien-être, encadre la formation, la déontologie et les conditions d’exercice de plus de 1.000 masseur·se·s. C’est certain, le grand public sait qu’il peut venir en toute confiance vers les professionnels agréés FFMBE.

Désormais, la FFMBE s’affirme comme la principale structure nationale représentative de l’ensemble des métiers du massage. Elle est ouverte à tous les courants de pensée respectueux du libre arbitre de l’individu. Elle s’interdit tout signe, manifestation et discussion confessionnelle ou politique ostentatoire. Le choix et l’utilisation des différentes techniques et pédagogies de massage affiliées ne comportent ni exclusive, ni attachement à un centre de formation.

>>> Trouver des écoles de formations agréées

 

© jemefaismasser.fr

Source

Par  Joel DEMASSON/ paru sur © jemefaismasser.fr 

Table des matières

logo_FFMBE

J'adhère !

/ je renouvelle mon adhésion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x