Fondée en 2005

Comment est encadré le métier de masseur ?

La Fédération française de massages bien-être (FFMBE) a établi un référentiel métier de « Masseur, praticien en massage bien-être ». Ce document de référence encadre l'exercice de la profession.

Comment est encadré le métier de masseur ?

Fin 2019, la FFMBE a posé une pierre essentielle pour la reconnaissance du métier de masseur. Le référentiel métier de « masseur, praticien en massage bien-être » précise les contours de la profession et indique les compétences fondamentales pour pouvoir l’exercer dans les règles de l’art. Organisé selon trois grands blocs de compétences, ce référentiel s’inscrit dans la cohérence des textes les plus récents en matière de formation professionnelle. Il permet aux futurs praticiens de choisir leur orientation professionnelle en connaissance des réalités de la profession, et, par ailleurs, en conscience de ce qui la distingue des autres métiers incluant des techniques de massage ou de modelage.

Ce référentiel sert de point d’appui pour la construction de l’offre de formation des trente écoles affiliées à la Fédération. Il permet de structurer des parcours de formation en conformité avec le droit de la formation professionnelle en organisant, notamment, des parcours inter-organismes. Ainsi, cursus et parcours de formation peuvent intégrer des notions d’équivalence de blocs et mieux prendre en considération les possibilités de valorisation des acquis de l’expérience.

Le massage bien-être est un accompagnement personnalisé, par le toucher, utilisant un ensemble de techniques manuelles pour favoriser, entretenir et optimiser le bien-être global du client.
Il s’exerce en salon de massage, au domicile du client, en institution, en entreprise, ou tout autre lieu respectant les conditions d’hygiène et de qualité d’accueil du client.
Le métier de masseur, praticien en massage bien-être s’exerce à titre indépendant ou comme salarié.
Le massage bien-être constitue un univers professionnel spécifique. Il ne relève ni du champ du modelage et de l’esthétique, ni du champ du massage thérapeutique tel que défini par le code de la santé publique.
L’exercice du métier de masseur, praticien en massage bien-être, comporte trois grands blocs d’activités professionnelles :

- Positionner sa pratique professionnelle et construire une offre de MBE.

- Concevoir et mettre en œuvre une séance de massage bien-être.

- Créer, gérer et développer une activité professionnelle de praticien en MBE.

© jemefaismasser.fr

Source

Par  Joel DEMASSON/ paru sur © jemefaismasser.fr 

Table des matières

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x